750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Passion'Nez du Vin
Visiteurs
Depuis la création 9 409
Archives
9 janvier 2013

Les vins liquoreux, séance du 9 janvier 2013

Première séance de la nouvelle année et ma première séances avec vous !

Tout d'abord, je vais vous parler un peu de moi. Titulaire d'un diplôme d'oenologie et de viticulture, je dois ma passion du vin à mon père, amateur éclairé en matière de vin. J'ai fait mes études au Lycée Viticole à Rouffach (au coeur du vignoble Alsacien) ou j'ai eu la chance de pouvoir travailler un an au Domaine de l'Ecole (domaine viticole). Depuis, cette passion ne m'a pas quittée et je suis ravie de pouvoir vous la faire partager.

J'ai redécouvert le vignoble Lorrain en travaillant au Centre de Promotion des Côtes de Toul à Bruley et ai pu assister à la classification AOC en 1998.

Ce soir, je vous ai fait découvrir ou redécouvrir les vins liquoreux. Après quelques explications sur la différence entre moelleux et liquoreux, nous avons attaqué les choses sérieuses !!!

Nous avons dégusté 3 vins liquoreux, dont un de Hongrie.

1) Coteaux de l'Aubance 2011 Domaine Montgilet 

Nous avons tous trouvé des notes florales, d'agrumes, de fruits blancs comme la poire ou la pêche. Robe jaune dorée et brillante.

C'est un vin très agréable, seul bémol : son nez encore fermé et un goût de souffre en bouche du fait de son jeune âge. Je conseille de le carafer une heure avant de le servir afin qu'il s'aère.Mais l'idéal serait de le laisser vieillir 10 à 15 ans.

2) Monbazillac Château Haut-Pezaud 2010 cuvée sensation 

Plus charpenté, on y retrouve des notes florales (fleurs d'acacia), d'agrumes et de fruits secs (abricots, noisettes...) ou confits (ananas..), des arômes de miel. Robe jaune dorée et brillante.

Même bémol que le Coteaux de l'Aubance, c'est un vin jeune qui a besoin de vieillir, les meilleures années peuvent se garder 20 à 30 ans et même plus.

3) Chateau Pajzos Tokaji 3 Puttonyos Aszú 2006 

C'est un vin hongrois, avec une vinification particulière. Il est plus acide que ses prédécesseurs, avec des arômes d'agrumes confits et de miel. Robe jaune mordorée et brillante.

Les très bonnes années, il se garde 15 à 20 ans.

Nous en avons profité pour déguster la galette des rois, en fin de séance !!!

L'association remercie la municipalité pour le prêt de la salle des adjudications.

Prochaines séances :

13 février - 13 mars - 10 avril - 15 mai (attention changement) - 12 juin - 11 septembre 2013 - 9 octobre - 13 novembre - 11 décembre.

 

Publicité
Commentaires
É
Bravo, super.
Répondre
Les Passion'Nez du Vin
  • Développer la connaissance des vins français et étrangers entre les membres de l’association, par l’échange d’expériences et de savoirs lors de séances thématiques. Faire progresser la culture oenologique des membres afin de pouvoir la partager.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité