750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Passion'Nez du Vin
Visiteurs
Depuis la création 9 409
Archives
10 avril 2013

Les Bordeaux, séance du 10 avril 2013

Suite de la découverte des vins de Bordeaux.

Crus Bourgeois, voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cru_bourgeois 

Arômes sentis en début de séance : cannelle, fumé, rose.

1) Listrac-Médoc 2010 Château Saransot-Dupré

Situation du vignoble : l'AOC est circonscrite aux limites de la commune de Listrac-Médoc. Le vignoble est situé un peu en retrait de la Gironde.

Superficie : 600 hectares 

Superficie moyenne des domaines : 33 hectares

Production moyenne annuelle : 31 000 hectolitres

Viticulteurs : 18

Sol : les sols sont composés de graves pyrénéennes et garonnaises ainsi que d’argile

Cépages : Merlot, Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon, Carménère, Côt, et Petit Verdot (vient de "petit vert" en raison de sa maturité tardive aux raisins verts longtemps). Dans les faits, les deux Cabernets et le Merlot représentent la grande majorité de l'encépagement

CHATEAU SARANSOT-DURE

Le château Saransot-Dupré est un domaine viticole de l'appellation Listrac-Médoc qui s'est vu classé dans les Crus Bourgeois Supérieurs en 2003 (voir : http://avis-vin.lefigaro.fr/connaitre-deguster/o24776-lhistoire-des-crus-bourgeois). Il est aujourd'hui la propriété de la famille Raymond qui travaille la vigne à Listrac depuis le milieu du 18ème siècle. C'est un siècle plus tard qu'ils achètent Saransot-Dupré. Peu après, surviennent les terribles épisodes du mildiou, de l'oïdium et du phylloxéra dont le domaine et la famille seront sauvés par l'énergique veuve Marie Raymond et ses talents de vinificatrice.

Le château est aujourd'hui la propriété de son arrière petit-fils, Yves Raymond, diplômé d'œnologie. Le vignoble couvre 15 hectares avec un Cabernet Sauvignon minoritaire, contrairement aux habitudes médocaines. On trouve aussi un cépage d'une grande rareté, le Carménère, de la même famille que les Cabernets.

A côté du Cru Bourgeois, les Raymond produisent également un vin blanc à partir de Sémillon, de Sauvignon et de Muscadelle, ainsi qu'un second vin à partir de leurs plus jeunes vignes.

Quelques données techniques

Superficie : 15 ha

Cépages : Merlot 56 % - Cabernet Sauvignon 24 % - Cabernet Franc 15 % - Petit Verdot 3 % - Carmenere 2 %

Elevage : Barriques dont 30 % bois neuf

Leur site : http://www.saransot-dupre.com

Notre dégustation :

Robe rouge rubis tirant sur le grenat. Nez peu expressif, on retrouve le cassis et on sent déjà qu'il a un degré assez élevé en alcool. En bouche, on ressent fortement l'alcool et les tannins, pas de persistance. On est déçu. 

Château Saransot-Dupré Listrac-Médoc 2010

 

2) Médoc 2010 Château Saint-Aubin

Situation du vignoble : L’AOC Médoc concerne la partie nord de la presqu’île de la Gironde. Elle s’étend sur de 80 kms de long et 10 kms de large. On distingue le Haut-Médoc au sud et le Bas-Médoc au nord, qui correspond à l’appellation Médoc proprement dite.

Superficie : 5 800 hectares

Production moyenne annuelle : 285 000 hectolitres

Sol : le Médoc jouit d’une situation géographique exceptionnelle et d’un sous-sol unique. Des croupes de graveleuses donne naissance à de grands vins.

Cépages : Merlot (cépage le plus important), Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, du Petit Verdot et du Malbec.

CHATEAU SAINT-AUBIN 

L'histoire du Château Saint-Aubin prend ses racines dans le XVII ème siècle et s'est développée jusqu'à nos jours en gardant sont caractère familial et une tradition de Cru Bourgeois honorée à chaque classement. La propriété s'étend sur un peu plus de de 21 hectares à l'encépagement unique où s'épanouissent, sur un sol de sables-graves, les six cépages médocains (Merlot, Cabernet Sauvignon, Carménère, Cabernet Franc, Malbec et Petit Verdot).

De ce terroir propice à un belle maturation des raisins et de cette symphonie de cépages, nous tirons un vin soyeux et souple tout en équilibre et en complexité. Il pourra s'apprécier dans ses jeunes années sur le fruit ou après cinq à dix ans de garde.

Leur site : http://chateausaintaubin.pagesperso-orange.fr/

Notre dégustation : 

Robe rouge rubis tirant sur le grenat. Son nez est boisé  On retrouve le boisé en bouche. Il est encore fermé donc le laisser veillir un peu (entre 5 et 8 ans).

Château Saint-Aubin Médoc 2010

 

 

3) Saint Estèphe 2010 Château Ségur de Cabanac

Situation du vignoble : l'appellation ne concerne que des vins produits dans une aire délimitée circonscrite à la seule commune de Saint Estèphe.

Superficie : environ 1 000 hectares

Superficie moyenne des domaines : 6 hectares

Viticulteurs : 140

Cépages : Merlot, Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon, Carménère, Côt, et Petit Verdot.

CHATEAU SEGUR DE CABANAC

Il appartient à la famille Delon qui possède également lechâteau Moulin de la Rose à Saint-Julien. A l'origine du domaine, il y avait l'influente famille Ségur, important acteur du vignoble médocain au 18ème siècle. Le comte Joseph Marie de Ségur, seigneur de Cabanac fixa les bornes délimitant les parcelles de ce qui allait devenir le domaine Ségur de Cabanac.

Bien plus tard, en 1985, Guy Delon, issu d'une famille comptant déjà 6 générations de vignerons, reprend la propriété, la rénove et lui insuffle une nouvelle vie. Depuis 1993, ses enfants Jean-François et Guylène l'assistent, le premier pour la partie technique, la seconde pour la partie commerciale.

Quelques données techniques : 

Surface : 7 hectares

Sol : Croupe graveleuse qui regarde l'estuaire de la Gironde. 

Encépagement : Merlot : 40 % - Cabernet Sauvignon : 60 %

Moyenne d'âge du vignoble : 30 ans.  

Vendanges manuelles.

Leur site : http://www.segur-de-cabanac.com

Dégustation :

Robe rouge grenat. Au nez, arômes de cassis et boisé. On retrouve ces arômes en bouche, ainsi des aômes d'épices, ce vin est déjà très harmonieux : l'alccol, les tanins et l'acidité sont bien équilibrés.Il peut encore vieillir.

Château Ségur de Cabanac Saint Estèphe 2010

 

Pour rappel, prochaines séances :

15 mai - 12 juin - 14 juin repas - 11 septembre 2013 - 9 octobre - 13 novembre - 11 décembre.

 

Publicité
Commentaires
Les Passion'Nez du Vin
  • Développer la connaissance des vins français et étrangers entre les membres de l’association, par l’échange d’expériences et de savoirs lors de séances thématiques. Faire progresser la culture oenologique des membres afin de pouvoir la partager.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité